article-numerique
Consulter la météo, visionner une série ou envoyer un mail avec son smartphone : des gestes du quotidien, dématérialisés et donc inoffensifs pour notre climat ? La réalité n’est pas si simple.
Nos usages numériques ne sont pas les seuls à s’être accrus ces dernières années. Entre 2010 et 2025, l’empreinte environnementale mondiale du numérique aura triplé !
Si ces impacts proviennent en partie des centres de données énergivores – souvent pointés du doigt – la majeure partie de l’empreinte du numérique émane pourtant de la somme de nos propres habitudes.
L’impact du matériel : des grammes qui pèsent lourd
Avant d’atterrir dans nos mains, nos ordinateurs, tablettes et autres objets connectés ont déjà occasionné l’essentiel de leur impact environnemental. Pour la fabrication d’un smartphone, il faut 150 kilos de matières premières, auxquels s’ajoute une grande quantité d’eau et d’énergie (souvent fossile) pour extraire et raffiner les 54 métaux qui le constituent.
Comment agir ?
- S’équiper léger et considérer le matériel d’occasion/reconditionné. En Europe occidentale, il y avait 8,9 équipements par personne en 2021 contre 5,3 en 2016.
- Allonger la durée de vie du matériel. En utilisant un téléphone quatre ans au lieu de deux (la moyenne actuelle), son bilan environnemental s’améliore de 50 %.
- Éliminer correctement son matériel. Seul ¼ de nos déchets électroniques est correctement traité – change la donne et trouve le point de collecte le plus proche de chez toi : recycling map
L’impact de l’utilisation : nos clics sous la loupe
Chaque donnée numérique (mail, recherche sur le web, vidéo, etc.) parcourt en moyenne 15’000km à travers une gigantesque infrastructure faite d’antennes, de câbles et de centres de données. Avec plusieurs dizaines de milliards de données transmises chaque minute, le numérique représente 10 % de la consommation électrique mondiale !
Comment agir ?
- Privilégier le Wifi/la fibre. La connexion mobile (3G, 4G, 5G) est 15 à 23x plus énergivore !
- Préférer le stockage local au cloud quand c’est possible. Le savais-tu ? Le transport d’une donnée génère 2x plus d’impacts environnementaux que son stockage pendant un an.
- Penser à éteindre son Wifi (et autres appareils). Tout comme un réfrigérateur, un boîtier Wifi fonctionne souvent 24h/24… et consomme autant d’énergie !
En adoptant ces bonnes pratiques, chacune et chacun peut participer, à son échelle, à réduire l’impact environnemental du numérique.
Le numérique en quelques chiffres*
- 3,8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre
- 5,5 % de la consommation électrique
- 223 millions de tonnes de matières
- 34 milliards d’équipements (smartphone, tablette, ordinateurs et autres objets connectés)
- 67 millions de datacenters
- 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques
* Au niveau mondial pour 2019
Quiz sur le numérique
Teste tes connaissances et découvre les gestes qui peuvent faire une différence pour le climat : Quiz – Numérique : les bons gestes
Pour aller plus loin
- Stratégie numérique du Canton de Vaud (Direction générale du numérique et des systèmes d’information DGNSI)
- Institut du numérique responsable suisse
- Liste de ressources de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, France) sur le numérique responsable
- Ressources de GreenIT, association d’experts du numérique responsable
Photo d'introduction : © Sarah Dorweiler/unsplash