Suchen
Waadt

agriculture

Der Inhalt dieser Seite ist nicht auf Deutsch verfügbar.

Les familles paysannes travaillent dans et avec la nature, elles sont donc particulièrement concernées par les changements climatiques déjà bien réels. Elles recherchent ainsi des solutions pour adapter leur système de production agricole.

Dérèglement climatique et agriculture : les constats

Au cours de ces dernières années, les changements climatiques se sont manifestés sous plusieurs formes et font émerger de nouveaux enjeux pour la production agricole, comme par exemple :

  • Les fluctuations de la disponibilité en eau (manques et excès d’eau) qui endommagent la qualité des sols et la croissance des cultures. Pendant les étés secs, la nourriture du bétail (principalement du foin provenant de prairies, c’est ce que l’on appelle le fourrage) est de plus en plus souvent compromis.
  • L’intensification des périodes de forte chaleur, d’épisodes de gel tardif et de grêle qui abîment directement les cultures, quelle que soit la saison.
  • Le radoucissement des hivers est à l’origine d’un dérèglement du cycle de croissance de certaines cultures. Le développement des céréales d’automne dépend de périodes de froid suffisamment longues. De plus, avec cet adoucissement, les ravageurs seront plus nombreux et impacteront directement les cultures.

Toutefois, face à ces constats, la hausse des températures et le prolongement des périodes de végétation peuvent aussi constituer des opportunités. De nouvelles cultures comme le riz, le soja et les lentilles pourront se mettre en place et permettront à la production agricole et aux familles paysannes de s’adapter.

Chiffres-clés

L’irrigation des cultures représente environ 10 % du besoin total en eau de la Suisse. Près de la moitié de cette quantité est utilisée sur les surfaces herbagères et prairies nécessaires au fourrage des animaux.

Des initiatives agricoles en faveur du climat

Quelques leviers d’action sont connus et étudiés pour adapter la pratique agricole et assurer la production alimentaire. Citons par exemple, les mesures de protection de sols qui favorisent la capacité de rétention d’eau (nécessaire à la biodiversité, à la santé des sols et à la production agricole). Des pratiques agricoles innovantes comme la mise en place d’une couverture végétale des terres en toutes saisons pour protéger le sol sont ainsi testées dans le cadre de projets tel que Progrès Sol, avant d’être adoptées par les fermes convaincues.

Pour aller plus loin

Le climat et ses enjeux dans l'agriculture suisse – Agriculture Durable (agriculture-durable.ch)

Accompagnement des agriculteurs face aux changements climatiquessur prometerre.ch:

Photo d'introduction : ©Stéphane Teuscher, Prométerre

Zurück Weiter