Suchen
Genf
Genf

Ausbildung und Klima

Education, formation et emploi de demain ? Des indispensables pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Der Inhalt dieser Seite ist nicht auf Deutsch verfügbar.

De l’école enfantine aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, l’éducation aux enjeux climatiques est essentielle afin de permettre à notre société de faire évoluer les emplois et les compétences de la population pour s’adapter au dérèglement climatique.

L’éducation est une composante capitale de la politique climatique. Elle vise à comprendre les causes et les effets des changements climatiques, les solutions possibles pour réduire les gaz à effet de serre ainsi que l’adaptation de nos sociétés. Elle implique aussi d’acquérir des outils pour expérimenter et évaluer des actions au niveau individuel et collectif. Ces éléments sont mis en œuvre dans tous les degrés de l’enseignement public genevois. Au niveau du secondaire, les pratiques et les connaissances acquises doivent également permettre d’enrichir et d’éclairer les choix professionnels.

En parallèle, la réponse aux enjeux climatiques repose aussi sur le développement de nouveaux métiers et de nouveaux savoir-faire, ainsi que sur la reconversion professionnelle et la transformation de certains métiers actuels.

Les défis sont donc multiples : il s’agit d’accompagner les transformations déjà engagées dans certains secteurs d’activité ; d’anticiper les besoins de reconversion professionnelle à venir ; de soutenir la structuration et le développement de nouvelles activités, de nouveaux savoir-faire et métiers. Les actions à déployer relèvent donc autant du domaine de la formation que de l’emploi.

En matière d’emploi, il s’agit de soutenir les nouvelles filières et activités liées à la transition climatique, de manière à maximiser la création locale de nouveaux emplois. Cela concerne autant les emplois liés à l’innovation et à la transformation digitale que ceux liés aux activités artisanales, à l’économie circulaire et servicielle, qui peuvent offrir des opportunités pour les programmes de réinsertion et de reconversion professionnelle.

Dans la vidéo ci-dessous, Marc Muller t'explique en 30 minutes où nous en sommes au niveau de notre transition climatique et le rôle notamment que la formation et les emplois de demain ont à jouer dans ces enjeux :

Intervention de Marc Muller, fondateur d’IMPACT LIVING, ingénieur en énergie et influenceur à la transition écologique et climatique, donnée à l’occasion de la cérémonie de remise des prix 2022 du Concours cantonal du développement durable.

Pour accéder à la présentation PowerPoint qui accompagne cette intervention, clique ici.

Via l'article DIP21, apprends-en plus sur le rôle de l'éducation dans la transition climatique.