Suchen
Freiburg

Voyage vers notre futur

2020. Je suis sur le point d’entreprendre un voyage temporel dans le futur. Je m’installe dans la machine à voyager dans le temps et j’inscris les numéros suivants sur le tableau de bord : 2.0.5.0, puis un compte à rebours s’affiche : 3, 2, 1… 

Soudain, une énergie surnaturelle me colle au siège, une lumière aveuglante me fait fermer les yeux de force, puis…plus rien. 

J’ouvre les yeux et découvre un univers dévasté : la chaleur m’étouffe, mon coeur se serre alors que j’observe ce paysage de désolation. Je ne reconnais plus mon monde : plus de forêt, plus de rivières, plus de verdure, et presque plus d’animaux. Les gens se battent pour la moindre goutte d’eau et je vois leur regard noyé de détresse. 

Un tract d’un autre temps traîne par terre, taché et à moitié déchiré. Il clame encore : 

Pour tous nous protéger 
Arrêtez de tout jeter 
Dans les lacs et les ruisseaux 
C’est sale et c’est pas beau 
Notre planète est polluée 
Arrêtez de la saccager 
Et respectez l’environnement 
Ne lancez rien dans les champs 
Arrêtez de déconner 
Et ensemble on va gagner ! 
Objectif : 1.5 degrés. 

La tristesse puis la peur m’envahissent ; je décide de fuir et retourner à mon vaisseau, espérant trouver un monde meilleur dans le futur. J’entre les nouvelles coordonnées : 2.1.0.0. 

A mon arrivée, l’affreux cauchemar semble bien loin ! Je peux enfin respirer à pleins poumons et observer le beau paysage de la nature intacte, ses terres débordantes de richesse. Les éoliennes et panneaux solaires se fondent dans un cadre idyllique, les voitures électriques silencieuses ont enfin remplacé les véhicules à essence… 

J’aperçois au loin une dame assise sur un banc ; elle doit être presque centenaire, mais elle me semble familière. Je me décide à aller lui parler, espérant comprendre ce qui s’est passé. Elle me tend un vieux calepin où je reconnais mes mots, griffonnés à la hâte, à l’époque inspirés d’une citation Instagram populaire : 

Le soleil se brise de plus en plus 
Année après année 
Donc son alliée la lune 
Cède sa place et illumine la Terre la nuit 
C’est ainsi que le soleil revient parmi nous 
Le soleil a besoin de la lune et inversement, 
Comme nous, les hommes, avons besoin de la planète : 
Elle a aussi besoin de nous, maintenant. 

La grand-mère me sourit affectueusement, et je m’entends raconter… 

- Les jeunes de l’époque, on s’est révoltés et on a imposé nos idées… C’est ainsi que le monde a changé.