Suchen
Freiburg

Notre cri du coeur

Dans le petit hameau du Petit-Vivy, un couple d’agriculteurs, très soucieux du changement climatique, se met à l’oeuvre avec plein d’élan et de courage pour contribuer à ralentir la catastrophe climatique qui nous attends toutes et tous…. 

Déjà en 2005 lors de notre construction de l’étable il a été évident de recouvrir le toit de l’étable avec 960 m2 de panneaux solaire. 

Et pour ne pas s’arrêter en chemin, en juin 2013 un projet pour une installation de biogaz agricole afin d’économiser 190 tonnes de CO2 par an est mis à l’enquête. Afin de récupérer le méthane et de le transformer en électricité renouvelable. Avec du purin et du fumeur de notre propre exploitation et des exploitants très proche (à moins de 3km) donc un projet local. 

Et non, il y a malheureusement des opposants, qui n’ont encore rien compris au réchauffement climatique. Plusieurs oppositions, même la commune a donné un préavis négatif avec condition… alors avec beaucoup de persévérance nous nous sommes battu et avons obtenu le permis de construire en juillet 2017. 

Les opposants, avec pro Fribourg et pro Paitra Suisse ont fait recours contre notre permis de construire au tribunal cantonal. Le verdict du tribunal cantonal est tombée début 2020 avec un rejet contre notre projet… selon une pesée des intérêts… le paysage et le château (propriété des opposants) le tribunal cantonal a jugé que cela primerai sur la protection du climat et sur la production d’énergies renouvelables… 

Alors avec notre dernière force et avec l’encouragement de pleins de personnes, car nous y croyons toujours de pouvoir contribuer à sauver le climat avec notre projet , nous avons fait recours au tribunal fédéral…. 

Le climat protège les monuments historiques mais les monuments historiques ne protègent pas le climat. 

A suivre….