Suchen
Freiburg

Les colibris de Fribourg

Depuis le Guintzet, la vue sur les cimes enneigées des Préalpes est époustouflante. Mais combien de temps encore avant la fin des neiges éternelles ? 

Face aux nouvelles alarmantes qui nous assaillent, nous nous sentons impuissants, paralysés. À quoi bon changer nos pratiques, pensons-nous, cela ne changera rien, nos actions ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan. 

Et pourtant…. pourtant… il y a la légende du colibri. 

« Un jour dans la jungle éclate un immense incendie. Tous les animaux terrifiés se réfugient à l’extérieur et assistent impuissants à la disparition de leur forêt. Tous sauf le colibri qui va et vient, chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Agacé par cette agitation dérisoire, le jaguar lui crie « mais arrête, tu vois bien que ça ne sert à rien !». Et le colibri répond « je le sais, mais au moins je fais ma part ». Encouragés par l’exemple du colibri, les animaux unissent leurs efforts et finissent par éteindre l’incendie. » 

Nous sommes bien plus puissants que nous le croyons : par nos choix de consommation, nous pouvons agir sur notre environnement. 

Nous pouvons choisir de faire prospérer encore davantage les multinationales polluantes et cyniques comme Amazon ou de soutenir les petits commerces de proximité créateurs d’emploi. 

Nous pensons être impuissants alors que nous pouvons tous faire notre part. Reprenons notre destin en main, devenons, chacun, chacune, à notre façon, les colibris de Fribourg.