Suchen
Freiburg

Et vous, c'est quoi votre rêve?

J’ai un rêve présent dans ma tête si grand, que je ne peux m’en détourner. Si important, que je risquerais ma vie sans hésiter. Je ne peux que résister, mais si nous résistons tous ensemble tout pourrait changer.

Notre société a des airs dystopiques me concernant, autodestructeur même. Soumis à nos peurs, avide de pouvoir, de perfection, nous fragilisons et détruisons nos amis les écosystèmes et regardons tout étonné lorsque des conséquences se font ressentir. Et oui, voici la direction prise par notre société, tout droit vers la 6e extinction de masse, provoqué cette fois-ci par nous, homo sapiens sapiens, accompagnée par l’effondrement de notre civilisation… de toute façon que serions nous sans les autres espèces… Oui, on peut dire que la situation est grave, cataclysmique même… Une crise écologique, sociétale, économique, humaine, sanitaire et même identitaire… rien que ça. Alors que nous reste-t-il ?

Je réponds la possibilité de rêver, la possibilité de changer, de grandir et d’admettre toutes nos erreurs. Repartir et réparer ce qui peut encore l’être. Voici mon rêve… il est immense et peut prendre bien des formes, s’adapter aux situations… une direction lancée vers l’horizon en espérant pouvoir sauver le plus d’espèces possibles, le plus d’écosystèmes, le plus de diversités pour que nous n’ayons pas honte du monde que nous laisserons à nos enfants. Et ce n’est pas des petits efforts qui nous attendent, oh si seulement… Non c’est une lutte ! Une lutte pour la Vie elle-même ! Une lutte pour Gaïa, elle qui subit les atrocités que nous nous infligeons. La vie n’est pas en nous. Nous sommes dans la vie !

Je rêve d’une révolution écologique mondiale ! Je rêve d’un tribunal international où les multinationales devront répondre de leur faites ! Je rêve du lancement d’une nouvelle économie mondiale permacirculaire ! Je rêve de permaculture et du savoir retrouvé des Peuples Premiers ! Je rêve, de cet autre monde, où nous sommes enfin redescendu sur Terre et où nous avons demandé pardon à tous ces êtres vivants que nous avons pris de haut et avec qui nous formons la Vie. Un monde où on pense en terme de complémentarité plutôt que de division, en terme d’entraide plutôt que de compétition... J’ai un rêve pour lequel je suis prête à tout ! Que ce soit de me battre, de pardonner à mon ennemi, de l’aider à changer, de mourir ou de survivre.

Peu importe la situation, je ne fermerai pas les yeux et je continuerai d’avancer vers ce rêve ! 
Et vous, c’est quoi votre rêve ?