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Arrêts connectés - TPG

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Des arrêts connectés pour une meilleure expérience voyageur.

Le confort des passagers à tout moment de leurs déplacements a toujours été l’une des priorités des TPG. Dans cette optique les TPG imaginent et conçoivent le modèle d’arrêt de bus du futur qui sera intelligent et connecté pour apporter un maximum de bien être aux usagers. Trois axes de travail ont été retenus :

  1. Utiliser différents capteurs d'ensoleillement, de température, d'hydrométrie ou encore de pollution de l'air afin de mettre à disposition des usagers des informations précises liées au climat et ainsi de pouvoir anticiper les alertes canicules ou éviter les arrêts les plus pollués.
  2. Recueillir des données de fréquentations aux arrêts au travers d’une caméra à reconnaissance de formes se basant sur un algorithme de différenciation des formes filmées (personne, animal, poussette, fauteuil roulant, vélo) afin de pouvoir optimiser l'offre des TPG et rendre le service le plus efficient possible pour les usagers.
  3. Imaginer l'arrêt de demain en développant un prototype d’abribus connecté et modulaire incluant de nouveaux usages et services.

Le but est double. D’une part, il s’agit d’améliorer l’expérience des voyageurs à ce point de contact qu’ils ont avec les transports publics grâce à des services supplémentaires rendus possibles par les nouvelles technologies. D’autre part, il s’agit, pour les tpg, d’avoir des outils en main pour une meilleure adaptation de l’offre. Dans le cadre de ce projet de transformation digitale, nous collaborons avec des partenaires comme les HES de Genève.

Bénéfices de l'initiative en matière de durabilité

  • Comprendre le ressenti client aux arrêts
  • Synergies avec le SABRA et l’HEPIA
  • Adapter les abribus selon les caractéristiques climatiques des arrêts
  • Service ajouté pour la clientèle
  • Avoir une information de la fréquentation des arrêts et des flux passagers
  • Fournir aux clients une complémentarité en terme de taux de charge et de confort
  • Notion de voyage complétée par une information de la fréquentation aux arrêts
  • Notion de bien-être à l’arrêt
  • Fournir aux chauffeurs des informations pertinentes concernant les personnes à mobilité réduite
  • Mutualisation de l’infrastructures aux arrêts
  • Modèle d’affaires pouvant générer des revenus
  • Capitaliser sur des développements et des investissements déjà réalisé
  • Réaliser des économies d’échelle dans la maintenance des équipements aux arrêts
  • Être précurseur dans l’application des recommandations de l’OFT en terme de dématérialisation

Caractère innovant de l'initiative

L'abribus est interactif, modulaire, intelligent et devient une plateforme de services répondant à divers besoins client : il abrite à toutes les saisons, il vend, renseigne, informe, interagit avec le client, le véhicule, les smartphones etc. Il devient un espace convivial, agréable où il fait bon d’y passer du temps et qui rend des services. C'est une contribution à l’innovation tpg avec une étape vers l’Intelligence Artificielle (internet of things and machine learning) via le module de reconnaissance de forme et l’interprétation qui en est faite. Il est question d'une gestion optimisée et intelligente du réseau grâce aux remontées d’information en temps réel. Ex : nombre de personnes en attente à un arrêt influant la stratégie de régulation.

Plus d'informations: https://www.tpg.ch/fr/nous-connaitre/tpg-aujourdhui-et-demain/innovation#arrets-connectes