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Mobilité

En route pour une mobilité décarbonée !

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La mobilité (hors aviation) représente environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre totales du canton de Genève, essentiellement dû aux transports individuels motorisés ainsi qu’au fret routier.

Entre 1990 et 2021, on constate une baisse de -43 % des émissions liées aux ventes de carburants sur le territoire du canton. Toutefois, selon des enquêtes mobilité qui permettent d'estimer les kilomètres parcourus par personne, la baisse devient marginale: -2 % à l'échelle du canton et -17 % par habitant entre 2000 et 2015. Ces différences s'expliquent par le phénomène du "tourisme à la pompe": de 1990 à 2010, il était en effet nettement plus avantageux de faire son plein d'essence en Suisse qu'en France. Cette tendance s'est inversée au début des années 2010. Ainsi c'est la méthodologie "kilomètres parcourus" basée sur les enquêtes qui est utilisée pour le suivi des émissions de GES, avec la contrainte que les données ne sont pas disponibles de façon annuelle.

Pour le prochain bilan carbone qui sera réalisé en 2023, une enquête mobilité permettra d'estimer plus précisément l'évolution des émissions relatives à la mobilité terrestre.

L’évolution vers une mobilité décarbonée implique des changements de comportements, avec comme priorité la réduction des kilomètres parcourus en transports individuels motorisés, un report modal vers les modes doux et les transports publics, mais aussi le développement de véhicules moins émissifs. Par ailleurs, l’objectif de neutralité carbone ne pourra être atteint sans une diminution importante des émissions de gaz à effet de serre liées au trafic aérien.

axe 2 – Mobilité – illustration

Les mesures du plan climat concernant la mobilité sont les suivantes :

  • Renforcer le transfert modal vers la mobilité douce
  • Renforcer le transfert modal vers les transports en commun
  • Mettre en œuvre des services de mobilité (Smart Mobility)
  • Remplacer 100 % du parc de véhicules diesel des transports en commun
  • Accélérer le développement de l'électromobilité
  • Promouvoir les plans de mobilité pour les entreprises et les collectivités publiques
  • Réduire les émissions du transport des marchandises
  • Mettre en œuvre une tarification de la mobilité basée notamment sur son impact environnemental
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au trafic aérien de la population genevoise