Énergie et bâtiments
L’atteinte des objectifs climatiques nécessite une réduction de la consommation d’énergie dans tous les domaines.
Les bâtiments représentent environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre totales du canton de Genève, dont la majeure partie proviennent de l’utilisation d’énergies fossiles pour le chauffage.
Entre 1990 et 2021, on constate une baisse de ces émissions de -40 % par personne et de -20 % au total pour le canton grâce aux premiers effets de la politique énergétique et en particulier du fait de la forte baisse de l'utilisation de mazout pour le chauffage. L'évolution est positive, mais les efforts doivent être intensifiés pour atteindre l'objectif de -60 % à horizon 2030.
La référence pour cet axe est le Plan directeur de l’énergie 2020–2030 qui a pris en compte et a intégré les enjeux climatiques dans sa conception. Ce plan vise à amplifier les efforts déjà engagés pour réduire la consommation d’énergie et valoriser les ressources énergétiques renouvelables locales.
Le Plan directeur de l’énergie propose 28 fiches pour répondre aux grands défis énergétiques du canton de Genève. La mise en œuvre de l’ensemble de ces fiches permettra d’atteindre l’objectif de réduction à 2030 pour ce secteur.
Les principes directeurs guidant cette mise en œuvre sont les suivants :
- Consommation – Sobriété : « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas »
- Consommation – Efficacité : ce principe renvoie à l’ensemble des dispositifs et des solutions techniques permettant d’optimiser l’utilisation des ressources énergétiques
- Approvisionnement décarboné : pour la politique climatique, la priorité porte sur l’abandon progressif des énergies fossiles
Pour atteindre les objectifs du plan, les mesures suivantes seront mises en place :
- Maîtriser et réduire la demande en énergie au travers d'une plus grande sobriété (réduire d'environ 55 % en 10 ans la consommation d'énergie primaire fossile par personne)
- Réduire la consommation énergétique des bâtiments en accélérant le rythme de leurs rénovations
- Remplacer l’intégralité des chauffages à énergie fossile d’ici à 2050 par des chauffages à énergie renouvelable
- Augmenter la part des énergies renouvelables en priorité locales (solaire, géothermie, hydro-électrique, éolien, déchets, bois, etc.)