DIP21
L’éducation en vue d’un développement durable
La plateforme DIP21 a pour objectif de fournir des définitions, outils, références et bonnes pratiques pour renforcer l’éducation en vue d’un développement durable à l’école.
L'éducation a un rôle central à jouer dans la transition écologique. L'instruction encourage les changements de comportement et permet de prendre des décisions informées allant dans le sens d'un développement durable et de la neutralité carbone. Ainsi, l’éducation en vue d’un développement durable constitue un levier essentiel pour la mise en place de modes de vie plus responsables et permet ainsi d'accompagner au changement la population genevoise afin d'atteindre les objectifs climatiques.
Former aujourd'hui les enfants et les jeunes à ces enjeux est important, car ce sont eux qui devront relever demain les défis engendrés par la croissance des inégalités, l’amenuisement des ressources naturelles et la dégradation de l’environnement.
Selon un sondage, les enjeux climatiques sont considérés par la jeunesse suisse comme le défi le plus important de l'humanité. Etre conscient et comprendre ce défi permet de réduire activement les peurs liées aux changements climatiques et donne des clés pour pouvoir ensuite agir concrètement. Les enseignements et les projets initiés dans le cadre scolaire constituent ainsi de puissants vecteurs de transformation de la société dans son ensemble, via les changements de comportement qu’ils peuvent générer auprès du corps enseignant, des élèves et par extension auprès des familles.
Pour former la jeunesse à ces enjeux, l'Etat de Genève a mis en place la plateforme internet DIP21. Cette dernière regorge d'actualités et de ressources pour les milieux scolaires. On y découvre également de nombreux projets mis en place dans les écoles du canton.