Suchen
Genf
Genf

Genève et Grand Genève en transition

Construisons ensemble le futur désirable pour le Grand Genève !

Der Inhalt dieser Seite ist nicht auf Deutsch verfügbar.

Le projet «Grand Genève en transition» propose de regrouper l’ensemble des acteurs du territoire transfrontalier du Grand Genève afin d’élaborer, ensemble, la transition écologique de la région.

Le Grand Genève, composé du canton de Genève, du district de Nyon (VD) ainsi que du Pôle métropolitain du Genevois français, fait face à des défis économiques, d'infrastructures ou de population communs. Au cours des dernières années, la collaboration en matière d'aménagement, de mobilité ou d'environnement ont souligné les bienfaits issus d'une coopération renforcée. Le Grand Genève entend poursuivre en ce sens sur le dossier climatique. Ainsi, l'agglomération franco-suisse a décidé en 2021 de faire de la transition écologique le fer de lance du projet transfrontalier.

Avec la mise en place du projet Grand Genève en transition, l'agglomération transfrontalière se lance plus activement dans la transition écologique. En effet, l'initiative a pour but d'établir un cadre d'action commun pour faire face à l'urgence climatique et aux enjeux environnementaux et d'impliquer pour ce faire les habitantes et habitants de cette région.

Dans l'optique d'établir une vision cohérente de la transition écologique pour l'ensemble du territoire transfrontalier, les acteurs clés du Grand Genève, dont les élues et élus, techniciennes et techniciens ainsi que la société civile ont pour mission de s'entendre sur les tenants et aboutissants de la transition. La démarche Grand Genève en transition place ainsi la participation citoyenne au coeur de son dispositif.

Une première phase de participation citoyenne est venue accompagner l'élaboration d'un diagnostic du territoire visant à alimenter pour cette contribution "habitants" l'élaboration d'une vision territoriale transfrontalière 2050 pour une agglomération neutre en carbone. Cette démarche d'élaboration est composée à la fois d'ateliers, regroupant responsables politiques, experts et techniciens, qui se dérouleront jusqu'en début 2024, ainsi que d'une large participation citoyenne initiée à l'automne 2022, sous la forme notamment de Cahiers de la transition, de Forums Ouverts ou d'Ateliers citoyens.

La transition écologique existe, elle est possible

L'ensemble de ces mesures servent le même objectif: rassembler les actrices et les acteurs du Grand Genève afin de développer une vision territoriale transfrontalière qui soit conforme aux besoins et attentes de la région tout en s'assurant que la transition écologique s'opère.

Retrouve toutes les informations pour participer à cette démarche et agir pour la transition écologique sur le site Grand Genève en transition.

En complément, à l'échelle du canton, la démarche Genève en transition, initiée par le Conseil d’Etat en septembre 2021 alimente par la participation citoyenne les planifications et les stratégies portées par le canton qui concourent à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone et de transition écologique.