Suchen
Genf
Genf

R-21, plateforme d'analyse des flux de déchets

Der Inhalt dieser Seite ist nicht auf Deutsch verfügbar.

Une plateforme pour la gestion et l’analyse des flux de déchets à l’attention des communes genevoises.

- R-21 permet de digitaliser et structurer les informations quantitatives et financières issues de prestataires de collecte, traitement et rétrocession des déchets pour l’ensemble des flux ménagers.

- Transformer la donnée en information exploitable par la création d’un tableau de bord visuel focalisé sur le 20/80 = 20 % de déchets qui représentent 80 % des quantités (volume/poids), des coûts des pollutions.

- Sur la base de cette donnée établir un plan d'action visant à répondre aux objectifs du PCGD (Plan Cantonal de gestion des déchets).

- Cinq communes du canton de Genève sont clientes et utilisent le logiciel au quotidien. La première commune a signé en 2018.

- L'objectif est de mutualiser les données de l'ensemble du canton (45 communes) puis du bassin Lémanique sur une seule plateforme afin d'avoir une vision globale, identifier les indicateurs clefs et établir un plan d'amélioration continue de gestion des déchets sur la base des 6 R : Refuser, Repenser, Réutiliser, Réemployer, Réparer, Favoriser le Retour au sol. L'objectif étant de faire de la gestion des déchets un projet global (transfrontalier, à l’échelle du bassin Lémanique), participatif et ludique.

Bénéfices de l'initiative en matière de durabilité

Sociétal : le temps préalablement consacré à la saisie des données est dédié au suivi d’un plan d’actions territorial pour améliorer la gestion des déchets : actions de communication, ateliers zéro déchet, sensibilisation dans les écoles… Les résultats sont suivis mensuellement et communiqués avec les habitants, les collaborateurs, avec la possibilité de se situer (quantité par habitant/collaborateur). La personne en charge de la saisie des données change d’activité et peut monter en compétence dans son métier (compétence de management, gestion de projet , marketing et communication).

Economique : le logiciel projette le retour sur investissement des projets réalisés : – campagnes de communication, – nouvelles technologies et stratégies de valorisation locale des déchets, – remplacement des tournées en porte à porte par des tournées en point de récupération. L’accès aux argument financiers aide à justifier les prises de décisions, la concrétisation des projets et au passage à l’action en assurant un retour sur investissement.

Environnemental : en suivant la production de déchets le logiciel peut estimer les ressources préservées, les émissions évitées, les nuisances supprimées. La connaissance des flux de déchet permet de structurer l’écologie industrielle, faisant des déchets des uns, des ressources pour les autres.

Caractère innovant de l'initiative

L’innovation de R-21 consiste à transformer les données de gestion des déchets en informations exploitables pour suivre mensuellement l’atteinte des objectifs fixés par le PCGD. La valeur ajoutée de R-21:

1- Conscientiser: les élus, gestionnaires d’entreprises, les citoyen.nes sur les ressources nécessaires (ressources naturelles, énergie, financières), pour la collecte et le traitements des déchets produits. Communiquer les graphiques et calculer les nuisances (km parcourus par les camions, bilan carbone, .quantité produites…)

2- Planifier : R-21 permet d’adapter le plan d’action avec les données du territoire ou de l’entreprise concernée. Prendre en compte : le nombre de personne concernées, la composition géographique, les activités présentes localement et proposer les solutions innovantes adaptées. Mis en réseau des acteurs du territoire. Faciliter le déploiement de solutions innovantes : écologie industrielle, logistique reverse, valorisation locale des déchets.

3- Agir: R-21 permet de monitorer mensuellement les indicateurs clefs de performance en fonction des objectifs fixés de réduction des déchets à la source, d’amélioration du taux de recyclage, de valorisation des biodéchets.

4- Corriger: R-21 mesure mensuellement les résultats, il est possible prendre les mesures : correctives, préventives, proactives, pour assurer l’atteinte des objectifs et le retour sur investissement.

5- Amélioration continue et gouvernance : la communication des résultats avec les collaborateurs et la population permet de ludifier la gestion des déchets et de passer d’un projet individuel à un projet collectif, ou les propositions d’amélioration peuvent devenir des initiatives citoyennes, entrepreneuriales et intrepreneuriales.

Plus d'informations: www.r-21.ch