Suchen
Genf
Genf

OptimaLux

Genève fait preuve de sobriété énergétique en éteignant son réseau d’éclairage public !

Der Inhalt dieser Seite ist nicht auf Deutsch verfügbar.

Lancé en fin d’année 2021, le projet «OptimaLux» projette d’éteindre, de façon permanente, une grande partie du réseau d’éclairage public genevois situé sur le domaine public.

Au cours des dernières années, les questions relatives à l'éclairage nocturne de notre canton, et de la pollution lumineuse qu'il induit, ont pris une place croissante dans la sphère publique. Que ce soit pour préserver la biodiversité nocturne, pour restaurer la sérénité du sommeil des habitants ou pour assurer une utilisation durable des ressources naturelles, faire preuve de sobriété énergétique sur ce point est un enjeu clé et s'inscrit dans le contexte de l'urgence climatique. Le canton de Genève, étant l'un des acteurs aménageant et exploitant l'espace public, porte une responsabilité dans cet effort commun de sobriété. Conscient ainsi de son rôle dans cet enjeu, le Conseil d'Etat genevois a décidé la mise en place du plan Ombre et Lumière, baptisé OptimaLux.

Une démarche participative incluant six communes genevoises représentatives des dynamiques nocturnes du canton a été initiée afin d'identifier les besoins et de mettre en lumière les éventuelles problématiques que pourrait générer la supression du parc d'éclairage sur le domaine public cantonal.

Au cours d'une première étape se terminant en décembre 2022, les ateliers organisés avec les communes doivent permettre d'identifier les zones d'exclusion qui ne seront pas plongées dans le noir, sans exclure la possibilité que l'éclairage y soit tout de même réduit. Suite à cette démarche participative, la version définitive du plan sera soumise au Conseil d'Etat pour validation. Au printemps 2023, une phase de test d'une année sera mise en place afin de déterminer les ajustements nécessaires à l'extinction permanente de l'éclairage des routes cantonales tout en tenant compte de la sécurité des usagers.

Avec une consommation avoisinant 4'000'000 de kWh par an, répartie sur plus de 8'500 luminaires, le canton de Genève souhaite réduire la demande en électricité de son parc d'éclairage des routes cantonales genevoises, afin de tendre vers une plus grande sobriété lumineuse. Cet enjeu est notamment porté par le plan climat cantonal.

Lien au communiqué de presse