
De parc en parc
Des îlots de fraîcheur en ville pour protéger les plus vulnérables des chaleurs estivales.
Le projet «De parc en parc» propose une approche nouvelle en matière de promotion de la santé et de prévention. En mettant en place des espaces de verdure en ville tout au long de l’été, le projet propose des îlots de fraîcheur aux personnes les plus vulnérables aux fortes chaleurs.
Avec le dérèglement climatique, les étés à Genève deviennent en moyenne de plus en plus chauds, et connaissent des pics de chaleur plus intenses. Fort de ce constat et vu que cette tendance devrait s'aggraver dans les prochaines décennies, la Ville et le canton de Genève soulignent l'importance de prendre en compte les difficultés rencontrées par les seniors lors de ces périodes. En effet, sortir de chez soi durant ces épisodes de chaleur représente un risque pour cette frange plus sensible de la population : avec une capacité d'adaptation à la chaleur réduite, les personnes âgées peuvent faire face à des problèmes de santé sévères. Jusqu'à présent, le médecin cantonal leur recommandait de rester chez eux.
Dans l'optique de proposer une alternative à cet isolement, le projet "De parc en parc", lancé en 2021, a pour ambition de promouvoir l'activité physique, le bien-être et le lien social des personnes âgées en période de fortes chaleurs. Pour ce faire, la Ville et le canton mettent en place, au cours des mois d'été, plusieurs micro-oasis de fraîcheur dans le territoire urbain. Ils offrent un petit coin de verdure ombragé, sont équipés de brumisateurs et invitent les séniors à continuer de fréquenter l'espace public même au plus fort de l'été.
Le projet De parc en parc s'inscrit dans l'effort d'adaptions aux changements climatiques et espère offrir un nombre croissant d'îlots de fraîcheur aux personnes âgées, favorisant leur bien-être physique et psychique.
Photos d'illustration: Ville de Genève, doc photo, Nicole Zermatten