Suchen
Genf

Santé et eau

Découvre en quoi le dérèglement climatique constitue un risque pour la santé de la population genevoise.

Der Inhalt dieser Seite ist nicht auf Deutsch verfügbar.

Le dérèglement climatique constitue une menace pour la santé de la population. Afin de protéger cette dernière, les mesures d’adaptation liées à ce domaine ont été renforcées dans le plan climat cantonal 2030.

Santé

Les risques pour la santé des habitants et habitantes liés aux changements climatiques sont multiples : vagues de chaleur (canicules), événements climatiques extrêmes (crues, inondations, etc.), développement de parasites et maladies (tiques, moustiques tigres, etc.) dont la propagation est facilitée par le réchauffement climatique couplé à l’appauvrissement de la biodiversité.

Les principaux risques proviennent, tout de même, de l’accroissement de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur. Ces dernières se sont accompagnées, en 2003, 2015 et 2018, d’une augmentation du nombre de décès et d'admissions aux urgences. Les hautes concentrations en ozone et la propagation plus rapide de certains virus et bactéries en période de forte chaleur semblent en effet faciliter le développement des maladies infectieuses et des pneumonies.

Il faut également prendre en compte que les nuits tropicales (températures > 20°C), particulièrement éprouvantes pour l’organisme, sont plus fréquentes en ville qu’à la campagne, en raison des phénomènes d’îlots de chaleur urbains. On relève par ailleurs un risque d’augmentation des allergies liées aux pollens de graminées, du fait notamment de l’avancement de la date de début de la saison pollinique qui est étroitement corrélée aux températures printanières. Avec l’augmentation de ces dernières, la date du début de la saison des graminées a avancé de 9 jours au niveau suisse depuis 1982.1

En plus de ces risques sanitaires, le dérèglement climatique menace la qualité et la disponibilité de l'eau à Genève, avec une augmentation à la fois des périodes de tension sur la ressource en eau et des risques de crues et d'inondations. Ainsi, cet axe du plan climat met également l'accent sur la préservation et la valorisation du cycle de l'eau en suivant, notamment les recommandations concrètes issues de la réflexion « Eau en ville ».

Les mesures du plan climat concernant la santé et l'eau sont les suivantes :

  • Promouvoir la santé en période de forte chaleur
  • Prévenir les infections et surveiller les vecteurs de maladies
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan transfrontalier de prévention des crues de l’Arve
  • Renforcer les mesures liées au concept de l’Eau en Ville
  • Gérer les eaux en vue d’un partage équitable et durable de la ressource à l’échelle transfrontalière

1 Changements climatiques en Suisse. Indicateurs des causes, des effets et des mesures. OFEV, 2020.