Suchen
Genf

La canicule à Genève

Retrouvez les initiatives pour passer un été moins chaud à Genève.

Der Inhalt dieser Seite ist nicht auf Deutsch verfügbar.

A l’avenir, les vagues de chaleur seront non seulement plus fréquentes et plus intenses, mais elles seront aussi plus longues: il va faire plus chaud, plus souvent, plus longtemps.

Genève fait face à des canicules de plus en plus fréquentes et intenses. Aujourd’hui à Genève il y a environ 22 journées de canicule par an. Ce chiffre va augmenter à 54 en 2060 (OFEV 2017). Il est donc essentiel de connaître les bons gestes pour faire face à ces épisodes de chaleur extrême. Par ailleurs, le Canton de Genève met en place plusieurs initiatives pour permettre à la population de garder une bonne qualité de vie malgré les fortes chaleurs. Retrouvez ci-dessous un aperçu de différentes initiatives.

.

Trouver un endroit frais et ombragé

Genève subit l’effet dit îlot de chaleur qui décrit le microclimat particulier aux villes : un fort réchauffement durant la journée et une faible baisse des températures pendant la nuit. Des mesures d’adaptation du territoire, comme l’augmentation des espaces verts et des étendues d’eau sont efficaces pour réduire les risques de dégradation de la santé humaine sous l’effet des fortes chaleurs.

C’est dans ce sens que le Canton a mis en place plusieurs initiatives pour combattre les îlots de chaleur :

-       Promouvoir la nature en ville, c’est favoriser la présence de biodiversité et améliorer le cadre de vie dans l’espace urbain, en maintenant et en développant des milieux favorables à la flore et à la faune indigènes.

-       La population genevoise aime se baigner dans le Rhône en pleine ville, encore plus lorsque le mercure monte. C’est un moyen efficace pour se rafraîchir. Mais la baignade en eaux vives n’est pas sans risque. Retrouvez ici les conseils pour adopter le bon comportement pour se baigner en toute sécurité. De plus, pour pouvoir continuer à profiter de la ressource en eau, il est important d’en prendre soin.

Bien s'hydrater

Lors de forte chaleur, il est essentiel de bien s'hydrater.

Chaque été l’IMAD propose des recettes de boisson simple et rafraîchissante pour rappeler l’importance de l’hydratation. Consultez ci-dessous les recettes de l’IMAD, à boire sans modération !

Adapter ses activités

Quand il fait chaud, notre corps est déjà soumis à une forte contrainte. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les efforts intenses pendant les périodes les plus chaudes de la journée.

Pendant la canicule, pense à tes proches !

Les personnes vulnérables comme les personnes âgées sont plus sensibles aux périodes de fortes chaleurs. Prenons le temps d'appeler nos proches pour prendre de leurs nouvelles et s’assurer qu’ils vont bien.

Sport
.

Pour plus d'informations :